Elizabeth II (Elizabeth Alexandra Mary, née le 21 avril 1926) est la reine incontestée de 16 États indépendants et souverains connu sous le nom royaumes du Commonwealth: le Royaume-Uni, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, la Jamaïque, la Barbade, les Bahamas, la Grenade, la Papouasie-Nouvelle-Guinée , les îles Salomon, Tuvalu, Sainte-Lucie, Saint Vincent et les Grenadines, Belize, Antigua et Barbuda et Saint-Kitts-et-Nevis. En outre, en tant que chef du Commonwealth, elle est la figure de proue de l'élément 54 du Commonwealth des Nations et, comme le monarque britannique, elle est le gouverneur suprême de l'Église d'Angleterre.
Elizabeth a fait ses études à la maison privée. Son père, George VI, devenu roi-empereur de l'Empire britannique en 1936. Elle a commencé à exercer des fonctions publiques pendant la Seconde Guerre mondiale, dans laquelle elle a servi dans l'Auxiliary Territorial Service. Après la guerre, et le titre indien indépendance George VI de l'empereur de l'Inde a été abandonnée, et l'évolution de l'Empire dans le Commonwealth accélérée. En 1947, Elizabeth fait la première de nombreuses tournées à travers le Commonwealth, et épousa le prince Philip, duc d'Édimbourg. Ils ont quatre enfants: Charles, Anne, Andrew et Edward.
En 1949, George VI est devenu le premier chef du Commonwealth, un symbole de la libre association des pays indépendants comprenant la Communauté des Nations. A sa mort en 1952, Elizabeth est devenue chef du Commonwealth, et le monarque constitutionnel de sept pays indépendants du Commonwealth: le Royaume-Uni, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud, le Pakistan et Ceylan. Son couronnement en 1953 a été la première à être télévisée. Durant son règne, qui à 58 ans est l'un des plus longs pour un monarque britannique, elle est devenue reine de 25 autres pays au sein du Commonwealth que de leur indépendance. Entre 1956 et 1992, la moitié de ses royaumes, y compris l'Afrique du Sud, le Pakistan et Ceylan (devenu Sri Lanka), sont devenues des républiques.
En 1992, Elizabeth, qui appelait son «annus horribilis», signifie «année horrible, deux de ses fils séparés, sa fille divorcée, et un grave incendie a détruit une partie du château de Windsor. Révélations sur l'état de l'aîné de ses fils Charles le mariage a continué, et il a divorcé en 1996. Après la mort de 1997 de sa belle-fille ex-beau Diana, princesse de Galles, la famille royale est resté au château de Balmoral, pendant cinq jours à un moment de deuil national, pour lequel ils ont été attaqués dans les articles de la presse. Elizabeth et sa famille retourne à Londres la veille de l'enterrement de Diana, apparaissant en public et apaiser une grande partie de la controverse publique. La popularité personnelle d'Elisabeth est depuis resté élevé. Sa Silver et Golden Jubilés ont été célébrés en 1977 et 2002 respectivement, et la planification de son jubilé de diamant en 2012 est en cours.
Elizabeth était le premier enfant du prince Albert, duc d'York (futur roi George VI), et son épouse, Elizabeth. Son père était le second fils du roi George V et la reine Mary, et sa mère était la fille cadette du Scottish aristocrate Claude Bowes-Lyon, 14 e comte de Strathmore et Kinghorne. Elle est née par césarienne à 2h40 (GMT) le 21 avril 1926 à la maison de son grand-père maternel de Londres: 17 Bruton Street, Mayfair, et a été baptisé dans la chapelle privée du palais de Buckingham par l'archevêque de York, Cosmo Lang, le 29 mai. Elle a été nommée Elizabeth après que sa mère, Alexandra de la mère de George V, et de Marie après sa grand-mère. Sa famille proche a appelé son "Lilibet". George V chérissait sa petite-fille, et pendant sa grave maladie en 1929 ses visites régulières soulevé ses esprits et ont été crédités d'avoir aidé son rétablissement.
seul frère d'Elisabeth était la princesse Margaret, née en 1930. Les deux princesses ont été éduqués à la maison sous la supervision de leur mère et leur gouvernante, Marion Crawford, qui a été négligemment connu sous le nom "Crawfie". À la consternation de la famille royale, Crawford tard publié une biographie d'années d'enfance d'Elizabeth et Margaret intitulé Les petites princesses. Le livre décrit l'amour d'Elisabeth de chevaux et de chiens, son ordre, et son attitude de responsabilité. Ces observations ont été reprises par d'autres: Winston Churchill a décrit Elizabeth quand elle avait deux comme «un personnage qu'elle a un air d'autorité et de la réflexivité étonnante chez un nourrisson.." Sa cousine Margaret Rhodes l'a décrite comme "une fille joyeuse petite, mais tout à fait raisonnable et sage".
En tant que petite-fille du monarque dans la ligne masculine, style plein d'Elisabeth à la naissance était Son Altesse Royale la princesse Elizabeth d'York. Elle a terminé troisième dans la ligne de succession au trône, derrière son oncle, Edward, Prince de Galles, et son père. Bien que sa naissance a suscité un intérêt public, elle ne devrait pas devenir reine, que le prince de Galles était encore jeune, et il était largement admis qu'il serait marier et avoir des enfants de la sienne. En 1936, lorsque son grand-père, le roi, est mort et son oncle Edward réussi, elle est devenue le deuxième en ligne pour le trône après son père. Plus tard cette année, la famille d'Edward et le grand public ont été choqués quand ses projets de mariage (à divorcée Wallis Simpson mondaine) a provoqué une crise constitutionnelle, et Edward abdiqué. père d'Elizabeth devint roi, et elle devint l'héritière présomptive, avec le style de Son Altesse Royale la princesse Elizabeth.
Elizabeth a reçu des cours privés dans l'histoire constitutionnelle de Henri Martre, vice-recteur du collège d'Eton, et a appris le français à partir d'une succession d'institutrices de langue maternelle anglaise. Une compagnie des Guides, le 1er Buckingham Palace Company, a été créé spécifiquement pour qu'elle puisse socialiser avec des filles de son âge. Plus tard, elle a été inscrit en tant que Ranger mer.
En 1939, les parents d'Elizabeth en tournée au Canada et a visité les États-Unis. Comme en 1927, lorsque ses parents avaient fait des tournées en Australie et en Nouvelle-Zélande, Elizabeth est restée en Grande-Bretagne que le roi trouvait trop jeune pour entreprendre des visites publiques. Elizabeth "regardé larmes», comme ses parents défunts. Ils correspondaient régulièrement, et le 18 mai, elle et ses parents ont fait le premier appel téléphonique transatlantique royale.